Segmentation de l’offre touristique de tourisme sportif à partir des expériences recherchées

[Envoyer à un ami]



Segmentation de l’offre touristique de tourisme sportif à partir des expériences recherchées

Patrick Bouchet, Anne-Marie Lebrun
Article extrait du Cahier Espaces n°81 - Sports de nature. Évolutions de l'offre et de la demande
Editions Espaces tourisme & loisirs
Mai 2004 - 12 pages



Commander En savoir plus
Pdf Segmentation de l’offre touristique de tourisme sportif à partir des expériences recherchées en pdf
3.00 euros
Disponible en ligne

En matière de tourisme sportif, la transformation de la demande semble remettre en question de nombreuses segmentations qui servaient, jusqu’à présent et de manière satisfaisante, à comprendre les conduites des vacanciers.
À partir d’une analyse plus approfondie des consommations et des motivations des vacanciers en la matière, les auteurs proposent une nouvelle forme de segmentation de la demande, dont l’objectif est de fournir aux prestataires des éléments susceptibles de compléter ou de modifier le positionnement et la valorisation de leur offre au regard du processus de choix du vacancier.
Les motivations des pratiquants, par exemple, peuvent être classées de la façon suivante : d’accomplissement corporel ; liées à l’environnement ; liens sociaux affinitaires. Les expériences recherchées peuvent, quant à elles, être : d’ordre corporel ; d’ordre spatio-temporel ; d’ordre social. Le processus de choix du vacancier, enfin, apparaît comme la résultante d’une évaluation subjective, en termes de seuils expérientiels (plutôt affectifs) et de seuils fonctionnels (plutôt cognitifs), entre l’offre de produits sportifs touristiques et les expériences qu’ils cherchent à assouvir.
Au regard de ces propositions de segmentation, des valorisations de produits plus ou moins ciblés sont envisageables en fonction de la production d’expériences voulue par les prestataires. Des préconisations stratégiques relatives à l’offre de tourisme sportif sont possibles à plusieurs niveaux : le produit, la communication, l’organisation du moment vécu et le positionnement.


0,0474421977997